Nos valeurs

Notre dispositif Entraide

Vialis est une entreprise de services, solidaire envers ses clients, qui sait allier compétitivité et humanité.

Vialis attentive aux personnes à handicap

Nos clients

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La volonté de Vialis est d’aider les personnes à handicap en leur facilitant l’accès à certains actes de la vie quotidienne et en mettant en place des actions spécifiques en fonction du handicap :

  • Vous êtes une personne aveugle ou malvoyante : nous vous envoyons votre facture d’électricité et de gaz naturel ou de Télévision, Internet et Téléphonie sous forme :
  • d’un fichier pdf (facture électronique),
  • d’un document en braille,
  • d’une facture au format A3 avec agrandissement de caractères.

N'hésitez pas à solliciter nos conseillers pour bénéficier de ces services gratuits.

  • Vous êtes une personne sourde ou malentendante : il existe des possibilités de communication électronique ou d'interactivité sur le site internet de Vialis (par exemple vous pouvez payer vos factures en ligne avec votre carte bancaire).
  • Vous êtes une personne handicapée moteur : les places de parking prévues par la réglementation sont disponibles devant le bâtiment d'accueil, une rampe d'accès et des portes automatiques coulissantes permettent un cheminement aisé jusqu'à notre accueil.
  • Vous êtes une personne sous tutelle ou curatelle : les courriers sont expédiés directement au domicile de la personne habilitée à les recevoir, le paiement des factures est effectué par l’organisme de tutelle.
  • Vous êtes une personne à haut risque vital (besoin d’assistance médicale et physique à domicile) : la volonté de l’entreprise est de s’assurer que vous ayez assez d’électricité pour faire fonctionner votre matériel d’assistance médicale. Nous prenons donc soin de respecter les conditions suivantes :
    • Accélération des travaux de réalimentation en cas d’incident sur le réseau électrique,
    • Information personnelle si la durée de la panne devait être incompatible avec l’autonomie du matériel médical,
    • Lors de travaux, mise en place d’une fourniture d’électricité adaptée au fonctionnement de votre appareil, 
    • Possibilité de faire appel en dehors des heures de bureau (moyennant rémunération) au personnel d'astreinte pour effectuer un dépannage de l’installation privée.

Une approche pragmatique pour les personnes en difficulté financière

Depuis plusieurs années les difficultés de paiement s'accroissent. Face à cette réalité, Vialis entend sensibiliser ses clients, assurer une certaine prévention et aider les personnes en leur proposant des solutions adaptées.  

entraide1cresusVialis collabore également régulièrement avec le Fonds de Solidarité du Logement du Haut-Rhin et le Bureau d’Actions Sociales de Colmar afin d'éviter les coupures de fourniture d'électricité et de gaz naturel dans le plus grand nombre de cas. Néanmoins, en cas de coupure, nous l'aménageons afin qu’elle soit la moins pénalisante possible :

  • Les coupures en électricité ou en gaz naturel sont réalisées dans le respect des dispositions prévues par la loi et en tenant compte dans la mesure du possible des réalités familiales et sociales évoquées par vous,
  • Nous rétablissons gratuitement la fourniture d’énergie dans la journée pour tout règlement de la somme due avant 16 h et le vendredi avant 11 h.

Le chèque énergie

Après la phase d’expérimentation dans 4 départements pilotes, le chèque énergie a été étendu à l’ensemble de la France au 1er janvier 2018. C’est une aide au paiement des dépenses d’énergie qui remplace le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l'électricité et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel arrêtés au 31 décembre 2017. Il permet d’effectuer le paiement d’une facture d’énergie du logement (électricité, gaz naturel, fioul, bois…) et peut être utilisé également pour le paiement de travaux de rénovation énergétique du logement.

Le montant du chèque énergie est calculé en fonction du niveau de revenu fiscal du foyer et de sa composition. Il est en moyenne de 150 € par an et peut aller jusqu'à 227 €/an.

Montant annuel du chèque énergie en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du ménage :

 

Niveau du revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC)

 

 

Nb d'UC

RFR / UC < 5600 €

5600 ≤ RFR / UC < 6700 €

6700 ≤ RFR / UC < 7700 €

UC = 1

144 € / an

96 € / an

48 € / an

1 < UC < 2

190 € / an

126 € / an

63 € / an

UC ³ 2

227 € / an

152 € / an

76 € / an

Nombre d’UC (Unité de Consommation) : la 1ère personne du foyer compte pour 1 UC, la 2ème pour 0,5 UC, les 3ème et 4ème personnes comptent chacune pour 0,3 UC et chaque personne supplémentaire compte pour 0,4 UC.

Aucune démarche n'est à effectuer pour recevoir le chèque énergie : il est envoyé automatiquement. Pour notre région, il est prévu que les envois se fassent entre le 26 mars et le 8 avril 2018.

IMPORTANT : Même si je ne suis pas imposable, je dois avoir renvoyé ma déclaration fiscale aux impôts pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, ainsi que d'autres aides sociales.

Pour utiliser le chèque énergie auprès de Vialis, vous pouvez l'envoyer à notre adresse habituelle en indiquant au dos du chèque votre référence à rappeler (information n°3 sur le zoom facture).

Avec le chèque, vous pouvez payer auprès de Vialis des factures ou vos prochaines mensualités si vous avez choisi la mensualisation

Le paiement est également possible sur le site www.chequeenergie.gouv.fr qui transmettra l'information à Vialis.

Plus d'informations :

Présentation du chèque énergie.

Appeler le numéro vert 0 805 204 805 (service et appel gratuits),

Consulter le site d'information mis en place par le gouvernement https://www.chequeenergie.gouv.fr/