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jeu, 11/07/2019 - 14:32

Un jour avec... Nicolas

Nicolas,
Technicien Exploitation Câble
Division Télévision par câble, Internet et Téléphonie

8h00 - Contrôle technique

Dès son arrivée, Nicolas vérifie le bon fonctionnement de la diffusion des nombreuses chaînes TV sur le réseau câblé de Vialis et de la connexion Internet. D’éventuels incidents ont pu être détectés par l’équipe d’astreinte pendant la nuit. Il analyse les signalements et décide au plus vite des interventions à faire lui-même ou prévient les équipes spécialisées. 

10h00 - Gestion clientèle

Clients Internet ou TV, professionnels ou particuliers, l’assistance technique de Vialis reçoit leurs appels, qu’elle se charge de traiter directement. Cependant, il arrive que les compétences plus affinées de Nicolas soient nécessaires pour répondre aux clients : il rappelle alors les personnes qui lui ont été signalées, apporte aide et explications et décide des suites à donner.

13h30 - Maintenance du réseau

Le réseau câblé de Vialis, majoritairement enterré, est susceptible comme tout réseau d’être endommagé, lors de chantiers de voirie (arrachage du câble par exemple) ou de subir des défaillances techniques imprévues. Informé, Nicolas se charge d’analyser la situation, d’intervenir ou de programmer les interventions indispensables.

16h00 - Travail de labo

Si Vialis propose à ses clients de nouveaux décodeurs, ils doivent être en adéquation avec son réseau : il y a donc des phases de choix de matériels, de tests de compatibilité, de qualité du signal... bref, une surveillance intransigeante, notamment sous l’œil attentif de Nicolas, pour tout valider avant l’installation !