Le Conseil Municipal décide de doter les rues de Colmar de l'éclairage au gaz et fait appel à une société privée pour installer une usine de production.
Cette société privée, en difficulté financière, est rachetée par la Ville : "Les Usines Municipales de Colmar" viennent de naître.
En 1880 le projet de l'ingénieur suisse GRUNER, prévoyant l'approvisionnement en eau potable de Colmar par un système mécanique de pompage dans la nappe phréatique et le stockage dans un château d'eau, est adopté et confié aux Usines Municipales de Colmar.
Colmar décide la construction d'une centrale thermique, mise en service en 1902, qui produira de l'électricité : c'est la création de la 1ère ligne électrifiée de tramway et la disparition progressive de l'éclairage public au gaz.
L'abandon de la production autonome d'électricité depuis 1939 et de celle du gaz manufacturé en 1972 avec l'arrivée du Gaz naturel vont redéfinir les activités des Usines Municipales de Colmar qui deviennent la "Régie Municipale de Colmar".
C'est une exposition permanente qui retrace toute l'histoire de la Régie. Installée au Neuland dans la première station de pompage d'eau, elle peut être visitée sur demande. En 1993, l'association du "Musée des Usines Municipales" sera créée pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine.
Séparation du Service des Transports en Commun de la Régie et création d'une SEML, la "STUCE"(Société des Transports Urbains de Colmar et ses Environs), dont le réseau s'appelle "TRACE".
Au 1er janvier 1993, RMC est restructurée en deux entités :
La Régie Municipale de Colmar rachète l'entreprise EUROCABLE et poursuit la construction et l'exploitation du réseau câblé et propose désormais des offres TV.
La signalisation lumineuse (gestion des feux de signalisation) est adjointe à celle de l'éclairage public pour constituer la Division "Eclairage et Signalisation Lumineuse" de la RMC.
La RMC propose à ses clients des offres d'accès à l'Internet par le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) ainsi que des offres d'hébergements de site et de gestion de noms de domaine.
Le 1er janvier 2000 la Régie Municipale de Colmar se dote d’un nom commercial et devient « Vialis » :
«VI» la vie de nos clients particuliers ou industriels
«AL» première syllabe du mot Alsace
«IS» concept de service.
juillet : ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel pour les clients professionnels.
novembre : la Régie Municipale devient la SAEM Vialis.
Après les offres TV et Internet par le câble, Vialis propose des offres de Téléphonie sur son réseau câblé.
Les chaînes de la TNT française, allemande et suisse sont intégrées sur le réseau.
Après les professionnels, les particuliers sont désormais également concernés par l'ouverture des marchés à la concurrence pour l'électricité et le gaz naturel.
Toutes les canalisations en fonte grise du réseau Gaz naturel de Vialis sont supprimées.
Refonte complète du bâtiment d'accueil de Vialis.
Mise en place d'un dispositif d'incitation aux économies d'énergie dans le bâti, en partenariat avec la Ville de Colmar et la Communauté d'Agglomération de Colmar
Vialis expérimente les systèmes de comptages évolués (compteurs intelligents)
Vialis commercialise deux nouveaux services d'assistance dans le domaine du Gaz naturel : Dépannage Gaz - canalisations privées et Dépannage gaz - chaudières
Promulgation de la loi Nome (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité)
Numérisation de l'offre TV de Vialis
Vialis propose une offre Très Haut Débit sur son réseau câblé, à 100 mégas.
Vialis innove à Colmar en installant les premiers luminaires bi-optiques
Vialis se dote d'un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle
Réalisation du bilan carbone de Vialis
Vialis, au côté de 7 Entreprises Locales de Distribution, fait son entrée dans la production hydraulique en créant Hydrocop.
Alsen a été créée en 2011 par Gaz de Barr, dont elle est la filiale de commercialisation de gaz naturel. Elle propose des offres de fourniture de gaz naturel sur une grande partie des communes du Bas-Rhin.
En 2014, Vialis entre au capital de la société Alsen, avec un partage à parts égales entre deux actionnaires, Gaz de Barr et Vialis.
Le 1er avril 2015 marque la date de signature officielle de la convention de cession entre Gaz de Barr et Vialis. En juin, Alsen est autorisée à exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux. Gaz de Barr et Vialis pourront ainsi, via Alsen, commercialiser de l’électricité hors de leur zone de desserte respective.
Vialis lance une offre Internet à 200 mégas.
Fusion de Vialis et de l’UEM Neuf-Brisach au 1er janvier 2017. Vialis dispose ainsi de deux agences : une à Colmar et une à Neuf-Brisach.
Lancement de la gamme de forfaits mobiles, VialisSim.
Cession de la participation dans Hydrocop.