Pratique

Nos Conseils Sécurité

Obligations de contrôle des installations d’électricité et de gaz naturel

- Votre entreprise est classée ERP (Etablissement Recevant du Public) ? Vos installations d’électricité et de gaz naturel doivent être contrôlées au moins une fois par an par un technicien compétent ou un organisme agréé. A l’issue de cette vérification, un rapport détaillé mentionnant les points de contrôle ainsi que les anomalies relevées doit être émis et les résultats consignés dans votre registre de sécurité.

- Votre entreprise n’est pas un ERP ? Vous êtes également soumis à l’obligation de réaliser un contrôle annuel de vos installations d’électricité et de gaz naturel dans le cadre défini par le Code du Travail.

Les vérifications annuelles obligatoires sont –elles réalisées ?

Vous avez un doute

            * sur la sécurité de vos installations ?

            * sur le respect des normes de sécurité ?

            * sur la conformité des installations ?

Votre interlocuteur commercial se tient à votre disposition pour répondre à vos attentes et vous proposer des offres adaptées.  

Entretiens et contrôles obligatoires des chaudières

Le décret 2009-649 du 9 juin 2009 rend obligatoire l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW et qui sont alimentées par des combustibles gazeux dont le gaz naturel, liquides (fioul) ou solides (bois).

En cas de remplacement de votre chaudière ou d’installation d’une chaudière neuve, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l’année civile suivant le remplacement ou l’installation.

L’entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié, à l’initiative de l’occupant, sauf stipulation contraire du bail.

Une attestation d’entretien doit être délivrée par le professionnel et conservée par celui qui l’a fait réaliser pendant une durée minimale de deux ans.  

Une odeur de gaz ?

 

Inflammable, mais non toxique, le gaz naturel a été soigneusement odorisé pour vous permettre de déceler toute fuite, même minime. Cette odeur très caractéristique vous permet d'intervenir rapidement. Si vous sentez une odeur de gaz dans votre local, vérifiez vos appareils. Si tout est normal et que l'odeur persiste, ayez les bons réflexes : 

Si vous sentez une odeur de gaz  

  1. Fermez si vous le pouvez l'arrivée de gaz de votre local ou de l'immeuble (située en général à proximité du compteur)
  2. Ouvrez les fenêtres pour amener de l'air frais
  3. Ne provoquez pas d'étincelles (n’appelez pas un ascenseur, n’utilisez pas un téléphone, n’appuyez pas sur un interrupteur électrique, ne faites fonctionner aucun appareil électrique, n’utilisez pas une lampe de poche, ne sonnez pas à la porte du voisin, …)
  4. Contactez immédiatement Vialis depuis un téléphone extérieur en composant le
      0 800 00 68 00

Ce service d'assistance est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24 avec une équipe prête à intervenir.