Pratique

Les économies d'énergies

economie d'energie

Améliorer l’isolation de votre local

Vous voulez faire des économies sur vos factures d’énergies ? En optimisant la qualité de votre isolation, vous pouvez réduire de 20% vos consommations de chauffage. Pensez à isoler vos combles et à vérifier vos vitrages. 

Profitez de plus de l’accompagnement de Vialis : préalablement aux travaux, nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers professionnels. Il vous renseignera sur la nature des matériaux à mettre en œuvre et les caractéristiques à respecter pour pouvoir bénéficier d’une aide à l’investissement de Vialis.

 

Installer du matériel performant

Faire le choix de matériel performant, c’est s’assurer d’une consommation en énergie au plus juste. Découvrez ci-après les solutions de chauffage au gaz naturel ainsi que l’accompagnement de Vialis.

Les chaudières performantes actuelles.

Le gaz naturel est une source d’innovation intarissable. Aujourd’hui, les chaudières installées
permettent des rendements et des économies d’énergie importantes.

La chaudière gaz naturel à condensation

Cette nouvelle génération de chaudière récupère la vapeur contenue dans les gaz de combustion pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage central. Son rendement est supérieur à 100% (l’énergie produite est supérieure à la quantité d’énergie utilisée par la chaudière) et les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 30% par rapport à certaines chaudières standard ou anciennes.

Votre projet concerne un local existant ? Bénéficiez de l’offre Vialis.

La chaudière basse température

Elle chauffe l’eau à une température plus faible, permettant ainsi de réduire de 10 à 15 % les consommations par rapport à une chaudière classique.

Adopter les bons gestes

Chauffage

  • En période d'absence (week-end, vacances) réduisez ou mettez hors gel la température des pièces selon la durée de l'absence.
  • Utilisez les robinets thermostatiques ou les thermostats de commande pour réguler la température pièce par pièce. Une horloge de programmation permet d'abaisser automatiquement les températures. Elle peut générer une baisse de 10 à 15% des charges de chauffage. Le coût est amorti sur quelques années (2/3 ans).
  • Dépoussiérez et purgez régulièrement les radiateurs, ils seront plus performants.
  • Coupez les radiateurs pendant l'aération des pièces. Même en hiver, une aération de quelques minutes suffit à renouveler l'air et à améliorer la répartition de la chaleur dans la pièce.
  • L'air d'une pièce peut être entièrement renouvelé en dix minutes, sans perte de chaleur trop importante. Aérer pendant toute une journée entraîne d'importantes pertes d'énergie et ne permet pas d'obtenir une atmosphère intérieure plus saine.
  • Chauffer un local sec requiert moins d'énergie. C'est pourquoi il est conseillé d'aérer votre local pendant environ 15 minutes par jour, afin d'évacuer l'humidité excédentaire.
  • Mettez la chaudière en position «été» ou «eau chaude seulement» quand vous n’avez plus besoin de chauffage.
  • Fermer rideaux et volets la nuit réduit les déperditions de chaleur de 50 %.
  • L'isolation des canalisations de chauffage passant dans des locaux non chauffés, notamment le vide ventilé, permet de réduire les pertes d'énergie.

Eau chaude

  • L'installation d'un mitigeur permet d'économiser 15% d'eau chaude par rapport à 2 robinets.
  • 1 robinet thermostatique économise jusqu'à 30% d'eau chaude par rapport à un mitigeur.
  • Isolez vos canalisations si elles passent par des espaces non chauffés.
  • Réglez la température de votre chauffe-eau sur environ 55 °C ; vous pouvez aller jusqu'à 50°C, mais si votre chauffe-eau a une capacité supérieure à 400 litres, la température de l'eau chaude dans le chauffe-eau doit être de 60°C 1 heure par jour.  Vous consommerez moins d'énergie, éviterez la formation de calcaire et augmenterez la durée de vie de vos appareils !

Eclairage

  • Optez pour les ampoules basse consommation.
    Malgré son prix d’achat plus élevé, la lampe basse consommation est économique à long terme : à lumière équivalente, la consommation est divisée par 4. La durée de vie d’une ampoule basse consommation est 6 à 7 fois supérieure à celle d’une ampoule classique.
  • Le saviez-vous ? L’éclairage représente une part importante de votre consommation électrique : pour un garage automobile, l’éclairage représente 40% de la consommation électrique et peut représenter jusqu’à 75% pour une bijouterie.