Pratique

Nos Conseils Sécurité

Nos conseils Sécurité Electricité

Les gestes simples


L’électricité : une énergie utile à contrôler

  • Vérifiez qu'aucun de vos fils électriques n’est apparent.
  • Vérifiez bien que toutes les prises fixes et surtout celles de votre salle d'eau sont protégées (une question à poser à votre électricien). Cette protection ne se voit pas à l’œil nu.
  • Vérifiez bien que vos appareils ménagers (réfrigérateur, lave-linge, four…) sont branchés sur une prise de terre.
  • Assurez-vous que votre disjoncteur et votre tableau électrique sont accessibles et qu’il existe un schéma explicatif pour chaque circuit.
  • Vérifiez que votre tableau électrique (fusibles…) est aux normes.
gestes_somples

Les bons réflexes pour profiter de l’électricité en toute sécurité

  • REFLEXE N°1: Mettez votre disjoncteur principal hors tension avant toute intervention sur votre installation électrique (même pour changer une ampoule).
  • REFLEXE N°2Évitez les prises multiples et, si vous en utilisez, ne les surchargez pas.
  • REFLEXE N°3Si vous avez des enfants, installez des prises électriques à obturateurs pour qu'ils n'introduisent ni objets ni doigts
  • REFLEXE N°4Ne tirez jamais directement sur le fil pour débrancher un appareil électrique.

Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas prendre de risques

On ne pourrait pas s'en passer et pourtant, utiliser l'électricité chaque jour comporte un certain nombre de risques qu'il vaut mieux identifier pour les éviter :

Quel est le problème?Qu'est ce que je risque?Comment y remédier?
Je souhaite installer un nouvel appareil électro-ménagerSi mes fils ne sont pas assez épais et que mes protections ne sont pas adaptées : risque de surchauffe et d’incendie
  • Je fais vérifier par mon électricien que mes fils supportent la charge de mes appareils et que mon tableau électrique est équipé de disjoncteurs adaptés.
  • Je protège tous mes fils par des gaines, des moulures ou des plinthes.
Je ne dispose pas de prises reliées à la terreUne électrocution en cas de fuite de courant
  • Mon électricien doit relier mes prises électriques à la terre et doit installer des interrupteurs différentiels à haute sensibilité. Ainsi, en cas de fuite, ce dernier mettra automatiquement mon installation électrique hors tension.
Mes prises électriques sont-elles bien disposées dans mes salles d'eau ?Une électrocution
  • Je respecte les volumes de sécurité. Pour installer mes prises dans ces pièces, je fais appel à un électricien agréé. 

Nos conseils Sécurité Gaz naturel

Les entretiens et contrôles obligatoires des chaudières

Le décret 2009-649 du 9 juin 2009 rend obligatoire l’entretien annuel des chaudières alimentées par des combustibles gazeux (gaz naturel), liquides (fioul) ou solides (bois).

En cas de remplacement de votre chaudière individuelle ou d’installation d’une chaudière neuve, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l’année civile suivant le remplacement ou l’installation.

L’entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié, à l’initiative de l’occupant, sauf stipulation contraire du bail (l’entretien des chaudières collectives est effectué à l’initiative du propriétaire ou de la copropriété). Une attestation d’entretien doit être délivrée par le professionnel et conservée par celui qui l’a fait réaliser pendant une durée minimale de deux ans.  


Les gestes simples

  • Surveillez régulièrement le tuyau de raccordement au gaz de votre cuisinière.
  • Changez-le au moindre signe d'usure et dès que la date limite d'utilisation inscrite dessus est atteinte. Préférez un tuyau métallique flexible et vissable à durée de vie illimitée.
  • Assurez-vous que vos tuyauteries fixes n'ont pas subi de chocs. Ne prenez jamais appui dessus et ne vous en servez pas pour suspendre des objets.
  • Vérifiez que votre logement est bien ventilé (aérations fixes).
  • Consultez la date de fabrication de votre chauffe-eau. Si celle-ci est antérieure à 1978, il ne dispose pas de conduit d'évacuation et ne respecte donc pas la réglementation actuellement en vigueur.

 

 

Les bons réflexes pour profiter du gaz naturel en toute sécurité

  • RÉFLEXE N° 1 : Faites entretenir les conduits de fumée, faites nettoyer et régler votre chaudière une fois par an par un professionnel du gaz naturel.
  • RÉFLEXE N° 2 : Maintenez les aérations des fenêtres dégagées et propres pour éviter l'accumulation de monoxyde de carbone dans les pièces.
  • RÉFLEXE N° 3 : Si une odeur de gaz apparaît chez vous, ne provoquez aucune étincelle. Ouvrez les fenêtres, fermez l'arrivée de gaz et appelez de l'extérieur le numéro d’urgence gaz de Vialis.

    0800 00 68 00 
  • RÉFLEXE N° 4 : Faites boucher par un professionnel du gaz les robinets et tuyauteries non utilisés.

Une odeur de gaz ?

Inflammable, mais non toxique, le gaz naturel a été soigneusement odorisé pour vous permettre de déceler toute fuite, même minime. Cette odeur très caractéristique vous permet d'intervenir rapidement. Si vous sentez une odeur de gaz chez vous, vérifiez vos appareils. Si tout est normal et que l'odeur persiste, ayez les bons réflexes : 

Si vous sentez une odeur de gaz:

  1. Fermez si vous le pouvez l'arrivée de gaz de votre logement ou de l'immeuble (située en général à proximité du compteur)
  2. Ouvrez les fenêtres pour amener de l'air frais
  3. Ne provoquez pas d'étincelles (n’appelez pas un ascenseur, n’utilisez pas un téléphone, n’appuyez pas sur un interrupteur électrique, ne faites fonctionner aucun appareil électroménager, n’utilisez pas une lampe de poche, ne sonnez pas à la porte du voisin, …)
  4. Contactez immédiatement Vialis depuis un téléphone extérieur en composant le

        0800 00 68 00

 Ce service d'assistance est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24 avec une équipe prête à intervenir.

Visiter la maison des Frères TOUT

Pour tout savoir sur la sécurité de vos installations,
suivez les conseils des Frères TOUT.



Visitez la maison des Frères TOUT !