Pratique

La Facture

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Ma facture

Vous recevez une facture par contrat soit une facture pour l’électricité et une pour le gaz naturel si vous utilisez ces deux énergies.

Comprendre sa facture

  • Sur la première page, retrouvez une présentation succincte de votre facture : mention et références des contrats souscrits, lieu de consommation, montants récapitulatifs, modalités relatives au règlement de la facture…
  • Sur la page suivante, vous accédez au détail de votre facture,
    1. vos abonnements et consommations pour l'électricité et / ou le gaz naturel, exprimés hors toutes taxes,
    2. les prestations pour l'électricité et / ou le gaz naturel, exprimées hors taxes,
    3. les taxes et contributions au titre de vos abonnements et consommations d’électricité :
      • la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA), calculée sur la part fixe du tarif d'utilisation des réseaux publics de transport et de distribution en vigueur,
      • la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE), pour compenser les charges imputables aux missions de service public telles que le développement des énergies renouvelables, les dispositions en faveur des personnes en situation de précarité,
      • les taxes locales,
      • la TVA applicable aux abonnements, plus les taxes s'y rapportant (CTA) est de 5,5% ; elle est au taux de 20% pour les consommations et les taxes s'y rapportant (CSPE et taxes locales),
    4. les taxes et contributions au titre de vos abonnements et consommations de gaz naturel :
      • la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA), calculée sur la part fixe du tarif d'utilisation des réseaux de gaz naturel,
      • la Taxe Intérieure de Consommations sur le Gaz Naturel (TICGN)
      • la TVA applicable aux abonnements, plus les taxes s'y rapportant (CTA) est de 5,5% ; elle est au taux de 20% pour les consommations, et les taxes s'y rapportant (TICGN),
    5. l'information sur l'acheminement de l'électricité : le montant d’utilisation des réseaux électriques depuis le lieu de production jusqu'à votre lieu de consommation. Ce montant, exprimé en euros, ne modifie en rien le montant de vos factures. Il vous est donné à titre indicatif.
    6. les montants soumis aux différents taux de TVA et la valeur de la TVA résultant de l’application de ces différents taux.

Choisir son rythme de facturation

Vialis vous propose 2 rythmes de facturation de vos consommations et de vos abonnements pour l'électricité et le gaz naturel :

La mensualisation avec le prélèvement automatique

Le principe : pendant 10 mois, vous payez la même somme (une mensualité) qui sera prélevée automatiquement sur votre compte bancaire, à la date de votre choix (vers le 10, le 20 ou le 30 du mois). La gestion de votre budget est facilitée; pas de risque d'oubli de paiement ni de retard. C'est simple, sûr et efficace !

En pratique, lors de votre souscription, Vialis vous adresse un échéancier qui précise le montant et le nombre de mensualités. Le montant des mensualités est calculé sur la base de l'historique de consommation ou selon une évaluation forfaitaire en fonction des tarifs que vous avez choisis. Après 10 mensualités, un relevé des compteurs est effectué. Il permet d'établir une facture annuelle qui régularise l'ensemble des consommations de l'année. Deux situations sont alors possibles :

  • La somme des mensualités déjà payées est supérieure au montant dû : Vialis vous rembourse directement cette somme sur votre compte par virement.
  • La somme des mensualités déjà payées est inférieure au montant dû : un 11ème voire un 12ème prélèvement sera effectué pour régulariser votre situation.

Nous attirons votre attention sur le fait que la facture de régularisation est prélevée 15 jours après l'édition de la facture. Par conséquent, deux prélèvements peuvent être effectués le même mois.

Cette facture annuelle comporte également l’échéancier pour la période à venir.

Pour choisir la mensualisation, connectez-vous sur votre compte dans l’Agence en Ligne.

La facture trimestrielle

Le principe : une facture vous est envoyée tous les 3 mois. Sur une période d'un an, Vialis vous adresse 4 factures, alternativement calculées sur la base de relevés du compteur ou d'index estimé.

Définition d’un index : un index est la valeur lue sur un compteur d’électricité ou de gaz naturel. La différence entre 2 index relevés à 2 dates différentes permet de définir la consommation. A noter qu'un index peut être estimé.

Méthode d’estimation d’un index :

Lorsque Vialis ne dispose pas d’un index réellement relevé à une date donnée, il est procédé à son estimation.

Pour ce faire, 2 cas de figure :
•    un historique des consommations est disponible :

Le système informatique de facturation de Vialis définit la consommation moyenne autour de la même période de l’année précédente. Ainsi en se positionnant à cette date de l’année précédente, il sélectionne les index relevés  qui encadrent cette date et en détermine la consommation moyenne jour sur cette période. Cette consommation moyenne, multipliée par le nombre de jours, est ensuite ajoutée au dernier index connu.

Cette méthode peut être schématisée ainsi :

 

 

  • un historique de consommations n’est pas disponible : la consommation moyenne journalière du tarif appliqué est utilisée.

Bon à savoir : une relève effective au moins 1 fois par an !

Vialis doit avoir accès à vos compteurs pour les relever une fois par an. Si vous êtes absent lors du passage du releveur et que celui-ci ne peut accéder aux compteurs, il vous laisse une carte d'auto-relève pré-affranchie. Il vous suffit de nous la retourner dûment remplie. 

Choisir son mode de paiement

  • Avec la mensualisation, vous bénéficiez du prélèvement automatique avec le choix de la date de prélèvement : le 10, le 20 ou le 30 du mois.
  • Avec la facture trimestrielle, vous avez le choix entre :

    • le prélèvement automatique, simple et pratique, sans risque d'oubli de paiement ni de retard. Pour choisir le prélèvement automatique, connectez-vous sur votre compte dans l’Agence en Ligne.
    • le paiement à réception :
      • par internet via votre compte dans l’Agence en Ligne,
      • par virement bancaire vers le compte,
      • par chèque bancaire à l'ordre de Vialis à adresser à Vialis - 10 rue des Bonnes Gens - CS 70187 - 68004 Colmar Cedex,
      • par virement bancaire vers les comptes :
        • Banque postale (BIC : PSSTFRPPSTR-IBAN : FR44 2004 10 10 1503 3996 6N03 643
        • Banque de l'économie du Crédit Mutuel (BIC : CMCIFR2A-IBAN : FR76 1189 9001 0200 0200 0064 591)
      • par carte bancaire ou en espèces à l'accueil de Vialis, 10 rue des Bonnes Gens à Colmar, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
      • par carte bancaire, en appelant le 03 89 24 69 85, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
      • en espèces, par mandat-compte dans tous les bureaux de poste en complétant le formulaire correspondant.

http://www.vialis.tm.fr/particulier/energie/pratique/la-facture

Relever son compteur

Ce service vous permet d'avoir une facture au plus proche de vos consommations réelles tout au long de l'année.

Comment faire ? Si vous avez choisi de recevoir une facture tous les 3 mois, vous savez qu'une facture sur 2 est calculée sur la base d'une estimation. 10 jours avant la date prévisionnelle de réception d'une facture estimée, relevez les index indiqués sur votre compteur et transmettez-les nous depuis votre compte dans l'Agence en Ligne. La facture ne sera plus établie sur la base d'une estimation et vous payerez exactement ce que vous avez consommé.

Vous pouvez également utiliser ce service pour nous communiquer les index de vos compteurs au moment des mouvements de prix de l'énergie pour répartir au plus juste les quantités consommées avant et après le changement de prix.

Modifier ses coordonnées bancaires

En cas de changement de coordonnées bancaires, connectez-vous à votre compte dans l’Agence en ligne pour générer le mandat de prélèvement.

Des difficultés de paiement ?

Si vous disposez de faibles revenus, vous avez peut-être le droit de bénéficier des tarifs sociaux. Renseignez-vous au 0800 333 123 pour le Tarif Première Nécessité en électricité et au 0800 333 124 pour le Tarif Spécial Solidarité au gaz naturel ou connectez-vous sur www.service-public.fr.

En cas de difficultés pour le paiement de vos factures, Vialis peut vous communiquer les informations nécessaires à des demandes d'aides auprès des organismes sociaux et rechercher avec vous des solutions adaptées.

Si vous souhaitez obtenir un délai de paiement, prenez contact au 03 89 24 60 60 avec Vialis qui indiquera si ce délai peut-être accordé ou non.