Eclairage

Création lumière

Quoi éclairer ? Pourquoi éclairer ? Comment éclairer ?

La lumière urbaine n’est plus seulement une nécessité sécuritaire, elle contribue également à mettre en valeur nos villes et villages.

Elle qui, jusqu’à hier, n’était traitée que de manière quantitative et principalement dévolue à la chaussée, vient aujourd’hui accompagner le développement des activités sociales, professionnelles et touristiques.

Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL)

Aujourd’hui, les collectivités ont bien assimilé le fait que le domaine de l’éclairage urbain a considérablement évolué, notamment avec la prise en compte des enjeux environnementaux dans le cadre de démarche de développement durable et du Grenelle de l’environnement.

Par le biais d’un diagnostic, le SDAL est établi en réalisant non seulement une analyse des aménagements diurnes et nocturnes existants mais aussi de la ville dans son intégralité historique, géographique, économique et sociale.

Dans ce contexte, Vialis vous accompagne afin de créer un guide pour la gestion de l’éclairage et la conception des futurs projets, tout en créant des ambiances nocturnes variées et uniques.

Ainsi, nos concepteurs lumières vous accompagneront afin de conjuguer les objectifs suivants :

  • Sécuriser les administrés en éclairant « juste »
  • Mettre en valeur le patrimoine architectural
  • Créer une ambiance et identité nocturne propre à votre ville
  • Favoriser les économies d’énergie
  • Prendre en compte le développement de la ville

Le SDAL vous fournira des cartes retraçant les principes d’éclairage et des niveaux d’éclairement requis par zone, des ambiances recherchées par secteur, l’élaboration d’éventuel parcours thématique nocturne ainsi  qu’une charte du mobilier.

Au final, nous établirons un document de synthèse qui nous permettra de mettre en œuvre la politique lumière de votre ville,  de guider les aménagements futurs en vue d’obtenir une composition qui alliera uniformité et originalité et surtout  de fournir un argumentaire en vue de l’arbitrage politique.


Conception lumière

…mettons vos projets en lumière…

Eclairage public, mise en lumière d’édifices, décorations de Noël, éclairage de stades ou d’aires de jeux…autant de domaines qui composent l’éclairage urbain et qui contribuent à l’attractivité et à la particularité de chaque cité.

En tant que partenaire lumière des collectivités, Vialis est doté d’un bureau d’études de 6 personnes exclusivement dédiées à l’étude des projets en éclairage.

Tel un architecte concevant une maison d’habitation, nous allons « sculpter » votre projet en fonction de vos besoins et attentes, mais également en tenant compte des contraintes techniques et/ou financières.

En toute transparence, nous vous proposons de décomposer votre projet selon les étapes de la loi MOP, à savoir :

  • L’esquisse ou l’étude préliminaire (EP)
  • L’avant-projet (AVP)
  • L’étude de projet (PRO)
  • L’assistance pour la passation des contrats (ACT)
  • Les études d’exécution (EXE)
  • La direction de l’exécution des travaux (DET)
  • L’assistance aux opérations de réception (AOR)

A chaque étape, une validation est proposée et doit permettre d’atteindre l’objectif fixé : un éclairage efficace, juste et durable.

Eclairage événementiel et festif

…imaginez…

Ponctuellement, la vie et l’activité d’une ville, d’un village peuvent être renforcées par des évènements plus éphémères : Noël et ses fêtes de fin d’année, Pâques, la fête de la musique ou toute autre festivité propre à chaque ville.

Autant de séquences, de moments forts durant lesquels nos regards et rêves d’enfants refont surface…

Et c’est ainsi qu’en complément de décors, d’aménagement végétal, ou autre mise en scène que l’apport de la lumière prend tout son sens : lumière de couleur, dynamique, projection d’images, …

Autant de solutions et possibilités que nos créateurs lumière se prennent à imaginer, et qui feront transcender la vie de la cité pour un temps.

 …nous réalisons…

Au-delà de la conception, nous sommes également en mesure d’assurer la réalisation du projet par une opération clef en main.

Nos équipes prennent alors en charge la mise à disposition du matériel, la pose, le raccordement dans le respect des règles et normes électriques.

Plan lumière

Un plan lumière constitue dans le détail une partie du concept global défini par le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL).

Il doit être perçu comme un plan de gestion à long terme de l'éclairage public et de la scénographie nocturne pour l'ensemble d’une ville, d’un quartier ou d’une zone définie. Il guide les différentes opérations de renouvellement de l'éclairage public et de mise en lumière sur le territoire communal.

Véritable avant-projet d’une mise en valeur, il a comme objectifs :

  • De créer une identité nocturne valorisante par un concept artistique et de principes d’éclairage, en intégrant l’illumination du patrimoine bâti,
  • D'apporter une réflexion sur les investissements en matière d’éclairage public,
  • Et de sécuriser nos rues et nos quartiers,

Vialis et son bureau d’études en éclairage vous fourniront un rapport comprenant des réponses « lumière » adaptées  aux fonctions de l’espace, des documents graphiques d’intégration ou d’infographie, ainsi qu’une estimation du budget d’investissement et de fonctionnement.