Besoin d'aide
VIALIS

FAQ institutionnel

Mieux nous connaître

Quelles sont les activités de Vialis ?

Vialis s’inscrit dans votre quotidien via ses 3 activités :

  • l’Électricité et le Gaz naturel
  • la TV, l’Internet et la Téléphonie
  • l’Éclairage et la Signalisation

Pour nous contacter

Agence de Colmar

Rendez-vous à l’accueil de Vialis au 10 rue des Bonnes Gens à Colmar du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

ou par téléphone aux heures d’ouverture :

  • pour l’Electricité et le Gaz naturel : 03 89 24 60 60
  • pour la TV, l’Internet et la Téléphonie : 03 89 24 60 40
  • pour le Service Consommateurs : 03 89 24 69 99
  • Assistance téléphonique TV, Internet et Téléphonie (tarif selon opérateur) : 09 73 01 02 03
  • Urgence Gaz 24h/24    
  • Urgence Électricité 24h/24 : *

Agence de Neuf-Brisach

Rendez-vous à l'accueil de l'UEM, agence Vialis de Neuf-Brisach, au 2 rue Michel Marsal à Neuf-Brisach du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 14h00 à 17h15 ou par téléphone aux heures d'ouverture :

  • Service Clients : 03 89 72 29 90
  • Urgence Électricité 24h/24 : *

* Numéro commun à Colmar et Neuf-Brisach

Une personne s’est présentée chez moi en disant venir de la part de Vialis et a insisté pour entrer chez moi. Comment être sûr qu’il s’agit bien d’un agent Vialis ?

Attention, car malheureusement il arrive que des personnes mal intentionnées se rendent chez les clients en se faisant passer pour des professionnels de Vialis.

Le personnel de Vialis susceptible de se rendre à domicile (releveur, enquêteur, technicien ou commercial) est toujours muni de sa carte professionnelle avec son nom et sa photo. N’hésitez jamais à la demander !

D’autre part, aucune information concernant des coordonnées bancaires (n° de carte, code confidentiel…) n’est exigée par Vialis dans le cadre d’une visite à domicile, aussi veillez à ne pas les donner.

En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès de Vialis, au 03 89 24 60 60.

Notre histoire

Vialis annonce qu’elle est là depuis plus de cent ans ! Comment fait-elle pour proposer des prestations adaptées au monde moderne ?

Depuis l’arrivée du gaz en 1842 puis de l’électricité dans les villes et les habitations en 1902, tout au long de son histoire, Vialis s’est adaptée aux technologies nouvelles qui accompagnent la vie des citoyens. Avec la reprise de l’activité câble notamment, l’entreprise montre qu’elle évolue à la vitesse des évolutions techniques environnantes. Du gaz de houille à la fibre optique, c’est une adaptation constante qui a été menée et qui se poursuit au quotidien.

Notre zone de desserte

Pourquoi ne puis-je pas avoir la TV par Vialis alors que j’habite à Ribeauvillé ?

Les activités de Vialis sont liées à un réseau technique concret (tuyaux, câbles électriques, fibre optique…), et se déploient sur un réseau géographique déterminé. Ainsi 13 communes ont choisi Vialis pour le gaz naturel, 22 communes pour l’électricité et 5 communes ont opté pour les prestations de la TV, Internet et Téléphonie ainsi que la communauté de communes du Val d’Argent.

Nos zones de desserte actuelle

  • Electricité : Colmar, Algolsheim, Appenwihr, Artzenheim, Balgau, Baltzenheim, Biesheim, Dessenheim, Fessenheim, Geiswasser, Heiteren, Hettenschlag, Kunheim, Nambsheim, Neuf-Brisach, Obersaasheim, Rustenhart, Vogelgrun, Volgelsheim, Weckolsheim, Widensolen, Wolfgantzen
  • Gaz naturel : Colmar, Bischwihr, Fortschwihr, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Muntzenheim, Niedermorschwihr, Porte du Ried (Holtzwihr), Turckheim, Wettolsheim, Wickerschwihr et Wintzenheim
  • TV, Internet et Téléphonie : Colmar, Horbourg-Wihr, Ingersheim, Sundhoffen et Turckheim, Communauté de communes du Val d’Argent

Le MUM

J’ai lu quelque part qu’il y avait un Musée à Vialis : est-il rue des Bonnes Gens, peut-on le visiter ?

Initié en 1993, ce Musée associatif regroupe aujourd’hui de nombreux passionnés de l’histoire des services publics de Colmar. Il est installé sur le site de l’ancien pompage des eaux du bassin de vie de Colmar, Rudenwadelweg (Forêt du Neuland). Il conserve le patrimoine industriel rattaché aux activités des Usines Municipales de Colmar originelles. Des visites guidées sont organisées sur demande.

Votre contact « Valorisation du patrimoine» :
Nathalie PERRET 03 89 24 60 07 – Fax 03 89 24 60 99 – mail n.perret@vialis.tm.fr

Notre démarche Qualité

J’ai eu un souci d’odeur de gaz dans mon immeuble et j’ai contacté votre n° d’urgence. Je tiens à vous remercier pour l’accueil et la rapidité de votre intervention, j’étais très inquiet au départ ! Vous m’avez demandé mes coordonnées, pour quoi faire ?

La démarche Qualité fait l’objet chez Vialis d’une démarche structurée. Bien entendu, la sécurité des personnes et des biens est un axe évident et prioritaire dans son activité !

Cependant, pour aller au-delà de la simple règlementation, Vialis a inscrit cette démarche dans le cadre de la certification ISO 9001, notamment pour le domaine des « Interventions d’Urgence Gaz », certification renouvelée depuis des années désormais.

Une enquête de satisfaction par téléphone concernant l'intervention est réalisée par le Service Consommateurs, le mois suivant votre appel. Elle est fort utile pour maintenir cette qualité de réponse.

Notre démarche sécurité

Je travaille dans une entreprise de bâtiment et suis très sensible aux problèmes de sécurité ; avez-vous une politique forte dans ce domaine ?

Veiller à la sécurité des clients et du personnel est une priorité pour Vialis. Une Charte Prévention est mise en place et la chasse aux situations dangereuses, tant pour le personnel que pour les clients, en est un des éléments principaux. Vialis va bien au-delà des obligations règlementaires dans ce domaine. Formations du personnel, habilitations, port des protections, formations SST, réunions régulières et actives du CHS-CT, prise en compte des risques psycho sociaux etc… sont quelques uns des éléments qui permettent à Vialis de faire sienne la devise « chacun est responsable de sa sécurité et de celle des personnes qui l’entourent ».

Notre démarche environnementale

Le Bilan Carbone est une démarche très courante : vous sentez-vous concerné chez Vialis ?

Vialis a une responsabilité évidente en matière de conseils, notamment dans le domaine environnemental. Mais cette activité de conseil se doit aussi d’être appliquée à elle-même ! C’est d’ailleurs pour cette raison que Vialis a réalisé son propre Bilan Carbone en 2010, afin de dégager tous les axes d’amélioration possibles et viser la réduction de son impact sur l’environnement.
Des pistes d’actions ont été ainsi dégagées, comme des réductions de consommations sur les postes informatiques, les besoins en climatisation de la tête de réseau câble, mais aussi les achats, les transports de marchandises, les déplacements du personnel domicile/travail ou professionnels…
Une journée spéciale « Eco-mobile » a d’ailleurs été organisée pour sensibiliser le personnel à ce dernier thème.

Tout le monde parle du respect de l’environnement : pourtant, je vois circuler beaucoup de véhicules avec le logo Vialis. Faites-vous réellement des efforts dans ce domaine ?

Vialis dispose d’une flotte de véhicules, mais reste très sensible au respect de l’environnement : les véhicules roulent majoritairement au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), carburant abondant, économique et peu polluant ; d’autre part, Vialis utilise des batteries électriques pour ses nacelles élévatrices afin de limiter bruit et gaz d’échappement… Des véhicules entièrement électriques font également désormais partie de la flotte de l’entreprise.

Vialis fait-elle des efforts pour traiter ses déchets ?

Vialis dispose de sa propre déchetterie sur son site. Tous les déchets sont triés, puis revalorisés ou recyclés, par des filiales agréées. L’entreprise s’est vue d’ailleurs récompensée du titre « point de collecte 2009 » pour ses actions de recyclage d’ampoules par l’éco-organisme « Recylum ».

Vialis vend de l'électricité et du gaz naturel : comment réagissez-vous face aux nouvelles énergies renouvelables ?

Le recours aux énergies renouvelables est une solution incontournable dans la perspective de réduction des gaz à effet de serre, bien que comportant encore certaines contraintes (énergies intermittentes, dépendance du climat : soleil / vent, surface occupée, sites terrestres limités etc.).
Vialis s'est d'ores et déjà engagée dans la promotion des énergies renouvelables en soutenant par exemple le chauffe-eau solaire et en accompagnant les projets de production photovoltaïque.

Le gaz naturel est-il une énergie respectueuse de l'environnement ?
Incontestablement. Le gaz naturel est une énergie primaire. Il est utilisé sans transformation après extraction. Son transport et sa distribution n'engendrent ni trafic routier ni altération du paysage. Sa combustion ne génère ni poussière ni suie et émet peu d'oxyde d'azote, de produits sulfureux et de dioxyde de carbone. Le gaz naturel est l'énergie primaire la plus respectueuse de l'environnement. C'est une énergie d'avenir, partenaire idéal des énergies renouvelables.

Vous dites que vous êtes proches de vos clients ! Mais vous ne fabriquez pas les produits que vous nous vendez. Comment faites-vous pour rester dans un esprit local ?

Dans le même esprit que la réalisation du Bilan Carbone, Vialis est membre de l’Association Idée Alsace, qui défend avec de nombreuses entreprises alsaciennes les valeurs régionales et de Développement Durable. Toutes les actions possibles (sous-traitance locale par exemple) sont mises en place pour entretenir une valeur précieuse pour Vialis : la proximité !

Le mécénat et le partenariat

Je suis Présidente d’une association et cherche des partenaires pour un événement que j’organise dans 6 mois. Est-ce que Vialis participe quelquefois aux actions des associations ?

Vialis est effectivement très concernée par toutes les actions menées par les associations, qu’elles soient humanitaires, sportives, culturelles…
Extrêmement sollicitée, l’entreprise s’est dotée d’axes de partenariats très précis : aussi, vous devez formuler par écrit votre requête, en précisant votre projet et quel type de soutien vous espérez.

Notre dispositif Entraide

Je suis handicapée et j'ai parfois des difficultés pour régler mes factures. Etes-vous sensible à ce genre de difficultés et pouvez-vous m'aider à les surmonter ?

Attentive aux soucis que chacun peut rencontrer dans sa vie, Vialis a mis en place un dispositif « Entraide » pour les personnes à handicap (factures audio, en braille, rampes d'accès au bâtiment d'accueil, lien avec les organismes de tutelle.) et pour les personnes traversant des difficultés financières (délai de paiement, lien avec les différents organismes sociaux).

Notre Service Consommateurs

Je pense avoir droit au tarif « 1ère nécessité », Vialis le propose-t'elle ? Comment faire pour en bénéficier ?

Bien entendu, Vialis applique le « tarif 1ère nécessité » en électricité et le « tarif social de solidarité » en gaz naturel dès que les conditions sont réunies. La demande d'accès à ces tarifs n'est pas à formuler directement auprès de votre fournisseur : vous devez vous adresser aux organismes compétents, qui se chargent de faire le relais et d'informer Vialis de la mise en application de ces tarifs.

Pour vous renseigner :

  • concernant l'application du Tarif Première Nécessité en Electricité
    renseignements au n° vert 0 800 333 123
  • concernant l'application du Tarif Spécial de Solidarité en Gaz naturel
    renseignements au n° vert 0 800 333 124

J’ai adressé une lettre à Vialis et ne suis pas entièrement satisfait de la réponse. Je souhaite approfondir le sujet, qui dois-je contacter chez vous ?

Contactez sans hésiter notre Services Consommateurs, soit par le formulaire Internet, soit par téléphone au 03 89 24 69 99 ou encore par courrier à Vialis – Service Consommateurs, 10 rue des Bonnes Gens, CS 70187, 68004 COLMAR CEDEX

Ressources Humaines

Je recherche un stage dans le cadre de mes études. Est-il possible de le faire au sein de Vialis ?

Bien sûr ! Rendez-vous directement dans notre rubrique « consulter nos offres de stages et d’emplois » et utilisez le formulaire « postuler » qui est à votre disposition.

Je suis à la recherche d’un emploi : puis-je savoir si vous avez des offres en cours ? Comment faire ensuite pour postuler ?

Bien sûr ! Rendez-vous directement dans notre rubrique « consulter nos offres de stages et d’emplois » et utilisez le formulaire « postuler » qui est à votre disposition.

Vialis et sa propre production photovoltaïque

Est-ce que Vialis est producteur d'énergie et la revend à ses clients ?

L’implication de Vialis dans les énergies renouvelables se concrétise en effet par l’installation de panneaux photovoltaïques sur son site. Ce projet, comprenant 3 types de panneaux différents, a pour vocation son aspect pédagogique, notamment auprès des installateurs, des écoles, des professionnels….Elle permet de mesurer les kilowattheures générés, de comprendre le fonctionnement des différents systèmes existants. Cette installation n’a donc aucune vocation commerciale.