Besoin d'aide
Internet

Choix d'une architecture réseau

Construire un réseau local derrière votre modem câble en :

RJ 45

Pour créer un réseau local en RJ45, il est recommandé d'adopter une structure dite « en étoile », dans laquelle les ordinateurs sont chacun connecté au hub (concentrateur ou collecteur) par l'intermédiaire d'un câble RJ45. Un hub est un boîtier chargé d'acheminer les données d'un ordinateur à un autre. Le choix du hub se fera donc en fonction du nombre d'ordinateurs connectés afin d'avoir assez de prises (appelées « ports ») sur celui-ci.

Dans le cas d'un réseau important en terme de taille ou de besoins en bande passante, un commutateur (switch) remplacera avantageusement le concentrateur (hub), car il permet de ne diffuser les paquets qu'aux ordinateurs concernés, alors que le concentrateur envoie systématiquement les paquets à tous les ordinateurs connectés.

La structure d'un tel réseau ressemble à ceci :

a. Solution filaire SANS serveur

Chaque machine est configurée au niveau des couches réseau comme un simple poste. On peut mixer des PC et des Mac.

Chaque ordinateur est accessible directement depuis Internet, ce qui est problématique en terme de sécurité.

b. Solution filaire AVEC serveur faisant office de FIREWALL

Le serveur fait office de passerelle et chaque machine a une adresse fixe interne au réseau. Le serveur fait la translation d'adresses entre le réseau interne et le monde extérieur.

Les postes de travail sont protégés par le firewall d'un accès extérieur. Certains équipements réseaux regroupent en un seul boîtier les fonctions de Hub et de Firewall.

Wifi

Pour communiquer en réseau sans fil, les ordinateurs, les modems et les périphériques doivent être équipés de récepteurs/émetteurs Wifi. Ils se présentent sous plusieurs formes : adaptateur USB, carte PCI ou PCMCIA pour les ordinateurs portables.

Il existe plusieurs normes de Wifi 802.11. La dernière disponible étant la 802.11n. Ce standard est ainsi le premier des normes 802.11 à implémenter la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output) et devrait être à priori dix fois plus rapide que la norme « g » puisque les débits sont de 300 Mbit/s. Les débits réels sont de 100 Mbit/s.

Contrairement à un réseau filaire, la bande passante varie avec les distances. Plus le périmètre est restreint, plus les performances sont optimales.
Par exemple, pour profiter des 11 Mbps, le périmètre maximum est de 25 à 50 mètres en intérieur et de 160 mètres en terrain découvert. La nature des murs, parois et plafonds joue énormément sur la qualité et la performance du réseau.

Des antennes optionnelles, servant à amplifier le signal, peuvent dans certains cas, être installées.

Pour la connexion Internet, il vous faut un point d'accès.

Voici les cas les plus fréquents :

a. Vous désirez mettre un ou plusieurs PC en réseau Wifi derrière un modem câble (modem câble WIFI) :

b. Vous désirez mettre un ou plusieurs PC en réseau Wifi derrière un modem câble (modem câble non WIFI) :

Informations communes

L'adresse IP de votre ordinateur est allouée dynamiquement et automatiquement par notre serveur DHCP. Elle n'est pas fixe et est donc susceptible de changer.

Pour protéger vos ordinateurs, nous préconisons l'installation d'un firewall destiné à sécuriser physiquement ou par logiciels vos données.
Vialis ne peut garantir la sécurité sur Internet.
Pensez à mettre en place vos propres protections.