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Gaz naturel

Rythmes de facturation et modalités de paiement

Comment bien comprendre mes factures ?

Sur la première page se trouve la synthèse de votre facture, avec la mention et les références des contrats, lieu de consommation, le montant dû et les totaux ainsi que les modalités relatives au règlement de la facture.

Sur les pages suivantes, vous trouvez le détail de votre facture, pour plus d’informations, cliquez ici.

Je n’ai pas reçu ma dernière facture : que faire ?

Sur chaque facture, la date de la prochaine facture est indiquée. Vérifiez d'abord sur votre facture précédente que la facture que vous attendez est bien prévue pour la période actuelle.
Le cas échéant, contactez Vialis ; nous vous ferons parvenir un duplicata de votre facture.

Je ne suis pas d’accord avec le montant de ma dernière facture énergie ; que faire ?

Nous vous invitons à regarder dans le détail quelle ligne de votre facture vous surprend. Vérifiez si Vialis n'a pas expliqué dansune de ses dernières communications l'apparition d'une nouveauté relative à la facturation. Pour plus de précisions, contactez Vialis.

La facture estimée que j’ai reçue me paraît anormalement élevée : que dois-je faire ?

Si vous avez choisi la facturation trimestrielle, une facture sur 2 est basée sur une estimation de relevé du compteur. En cas de doute de votre part, vérifiez l'index de votre compteur. Si vous constatez une différence sensible, contactez Vialis au 03 89 24 60 60 très rapidement pour communiquer votre index réel. Une régularisation sera effectuée dans les meilleurs délais. Dans tous les cas, ce relevé estimé servira de base de départ à la facture suivante. Ainsi au final, c’est bien l’énergie consommée qui est facturée.

Je souhaite être facturé(e) en fonction de ma consommation : comment dois-je faire ?

Si vous avez choisi la facturation trimestrielle, une facture sur 2 est basée sur une estimation de la consommation. Vous pouvez communiquer votre index réel jusqu'à 10 jours avant la date de votre prochaine facture ; cette dernière est mentionnée sur votre facture précédente.

J’ai perdu ma facture, puis-je obtenir un duplicata ?

Oui, Vialis peut vous fournir un duplicata de facture. Vous pouvez en effectuer la demande par mail à info@vialis.net. Vous pouvez aussi la consulter et l’imprimer depuis votre compte dans l’Agence en Ligne Énergies.

Je souhaite être mensualisé(e) pour le paiement de mes factures énergie : comment faire ?

Connectez-vous à votre compte dans l’Agence en Ligne.

Attention : en fonction de la date à laquelle vous effectuez votre demande de mensualisation, la prise d’effet de votre demande pourra être décalée.

Je souhaite modifier le montant de ma mensualisation : comment faire ?

Contactez Vialis, nous analyserons votre demande. Si elle est cohérente avec votre abonnement et vos consommations, vos mensualités seront modifiées. Nous vous enverrons un nouvel échéancier.

Je suis prélevé(e) et j’ai changé de coordonnées bancaires : que dois-je faire ?

Connectez-vous à votre compte dans l'Agence en Ligne.

J’ai résilié mon contrat de fourniture et j’ai constaté que des prélèvements ont encore été effectués ?

Tout d’abord, si vous êtes mensualisés, la génération des prélèvements automatiques est opérée environ 10 jours avant la date du prélèvement. Ainsi, en fonction de la date de demande de votre résiliation, le prélèvement automatique aura déjà été généré. Ces prélèvements viennent automatiquement en déduction de la facture de résiliation.

De plus, la facture pourra engendrer un ou deux prélèvements ultérieurs ou un remboursement par virement.

Que faire pour bénéficier du prélèvement automatique ?

Pour choisir le prélèvement automatique, connectez-vous à votre compte dans l'Agence en Ligne.

J’ai été informé d’un rejet de prélèvement pour une facture ou une échéance de mensualisation ; comment puis-je régulariser cette situation ?

Nous vous invitons à effectuer le règlement par tout autre moyen de paiement à votre convenance dans les meilleurs délais.

J’ai reçu un courrier de « dernier avis avant suspension des fournitures » : que dois-je faire ?

Le courrier "dernier avis avant suspension des fournitures" est le 3ème courrier de relance qui vous est envoyé pour une facture qui n'a pas encore été payée en totalité. A ce stade, contactez d'urgence Vialis pour définir un éventuel échelonnement de votre dette. Renseignez vous aussi auprès de votre assistante sociale pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide financière.

Ma facture affiche un « montant à rembourser» ; comment l’obtenir ?

Si ce montant est supérieur à 25 euros et si vous avez choisi le prélèvement automatique, ce remboursement se fera automatiquement par virement, 15 jours après la date d’émission de la facture. Autrement, il vous sera envoyé par chèque.

Si ce montant est inférieur à 25 euros, il sera déduit de votre prochaine facture. Si toutefois vous souhaitez un remboursement immédiat, prenez contact avec Vialis.

Puis-je consulter ma facture en ligne ?

Cette fonctionnalité est disponible en vous connectant à votre compte dans l'Agence en Ligne.

Quelles sont les taxes et contributions relatives à mes abonnements et consommations de gaz naturel ?

Les taxes et contributions que vous retrouvez sur votre facture de gaz naturel sont les suivantes :

  • la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA), avec une part « Distribution » calculée en appliquant le taux de 17,7% sur la part fixe du tarif d'utilisation des réseaux de gaz naturel selon la tranche tarifaire d’appartenance et une part « Transport » déterminée par l’application du taux de 5,3 % au coût de transport annuel de Vialis, réparti en fonction du nombre de clients de Vialis présents dans cette tranche tarifaire,
  • la Taxe Intérieure de Consommation du Gaz Naturel (TICGN) au prix de 0,00434 € HT/kWh appliquée uniquement et sous certaines conditions aux consommations de gaz naturel des usages professionnels,
  • la TVA : au taux de 5,5 % pour les abonnements et taxes et contributions s’y rapportant et au taux de 20 % pour les consommations, taxes et autres contributions s’y rapportant.