Besoin d'aide
Electricité

Vos projets

Je rénove - Je fais construire

Comment savoir si mon habitation est bien isolée ?

En février 2009, une thermographie aérienne de Colmar Agglomération a été réalisée. Cofinancée par Vialis (1/3) et la CA (2/3), cette étude thermique des toitures permet devisualiser le niveau de déperdition des bâtiments survolés et sans doute de votre habitation. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie :

Téléphone : 0 800 74 68 68

Courriel : espaceinfoenergie@agglo-colmar.fr

Quelles sont les aides financières proposées par Vialis en terme de travaux de rénovation dans l’habitat existant ?

Les aides financières proposées par Vialis, la CAC et la Ville de Colmar peuvent atteindre un montant de 6000 € et sont soumises à différentes conditions. Plus d’informations en cliquant ici.

Quels types de travaux peuvent faire l’objet d’aides financières de la part de Vialis ?

En tant que propriétaire (hors logement social), vous pouvez bénéficier pour vos travaux d’économies d’énergie, d’aides financières qui complèteront les autres aides déjà en vigueur (crédit d’impôts, TVA réduite ou « prêts à taux zéro »). Pour ce qui est des logements collectifs ayant un gestionnaire de copropriété privé, une étude au cas par cas sera réalisée. 

Ces aides portent sur :

  • le remplacement de fenêtres,
  • l’amélioration de l’isolation des toitures, combles et murs extérieurs,
  • l’installation d’une chaudière à condensation,
  • l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel,
  • l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau. 

Comment bénéficier des aides financières de Vialis ?

Les aides de Vialis sont versées aux résidents des communes de Colmar Agglomération ainsi que des communes desservies en gaz naturel (à l’exception de l’aide pour l’installation de pompe à chaleur qui est réservée aux résidents de la CA).

Pour connaître le détail des conditions de bénéfice de chacune de ces aides, vous pouvez télécharger directement le dossier de demande d’aide ou contacter l’Espace Info Energie au 0 800 74 68 68.

Comment choisir les artisans qui effectueront mes travaux (éco-artisans) ?

Vous pouvez faire appel à un ECO Artisan®. Il s’agit de professionnels du bâtiment indépendants qui font la différence en s’engageant concrètement pour votre confort et l’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Ils peuvent intervenir dans le neuf ou la rénovation. Ils mettent en œuvre, dans leur corps de métier, des solutions respectueuses de l’environnement et efficaces en terme d’économies d’énergie. Faire appel à un ECO Artisan® c’est pour vous la garantie d’un confort optimisé et de travaux aux résultats pérennes.

Vous les retrouverez dans tous les corps de métiers (peintres, carreleurs, maçons, menuisiers, installateurs en chauffage sanitaire, électriciens, plâtriers…).

EN SAVOIR +

www.eco-artisan.net 

J’ai besoin d’informations sur le raccordement de mon habitation au réseau électrique : comment faire ?

Voici les différentes étapes :

  • la demande de raccordement : pour demander le raccordement, contacter l’un de nos conseillers au 03 89 24 60 60.
  • le devis de raccordement.
  • les travaux de raccordement : une fois les autorisations administratives obtenues et le devis signé accompagné du versement de l’acompte, les travaux peuvent démarrer.
  • la mise en service : pour l’obtenir, n’oubliez pas de présenter l’attestation de conformité visée par le CONSUEL pour votre installation électrique. 

J’opte pour les énergies renouvelables

Pour mon projet photovoltaïque, je me pose bon nombre de questions…

Rassurez-vous, Vialis vous propose des réponses concrètes en cliquant ici.

Quelle est la différence entre « panneau photovoltaïque » et « panneau solaire dit thermique » ?

Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en une autre forme d'énergie, électrique ou thermique

Deux familles de panneaux solaires existent :

  • le panneau solaire thermique : il permet de chauffer liquide caloporteur qui va  circuler vers un ballon de stockage. Dans le ballon, il traverse un échangeur thermique et cède son énergie pour la production d’eau chaude sanitaire.
  • le panneau photovoltaïque: les cellules photovoltaïques installées sur les panneaux permettent d’obtenir l'effet photoélectrique : elles produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire.

Il existe beaucoup de labels de performance énergétique des bâtiments : quelle en est la différence ?

Pour vous aider à mieux les comprendre, voici quelques définitions des critères de performance énergétique attribués aux bâtiments en fonction des consommations d’énergie requises au moment de leur construction ou rénovation :

HPE (Haute Performance Energétique) : est attribué aux bâtiments qui présentent une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 10 % à la consommation de référence définie par la RT 2005 (Règlementation Thermique).

THPE (Très Haute Performance Energétique) : est relatif aux consommations conventionnelles d'énergie au moins inférieures de 20 % à la consommation de référence.

BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou Effinergie : peut être attribué aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWh/m2/an, à ajuster d'un facteur 0,8 à 1,3 selon l'altitude et la zone climatique (pour l’Alsace, le seuil est de 65 kWh/m2/an).

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique est un rapport qui présente la performance énergétique de votre bien par une estimation de la consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Le DPE permet de faire un bilan énergétique qui étudie tous les postes de consommation et de production d’énergie d’un lieu.

Le DPE évalue :

  • Les caractéristiques du logement ainsi que le descriptif des équipements.
  • Le bon état des systèmes de chauffage fixes et de climatisation.
  • La valeur isolante du bien immobilier.
  • La consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre.

Quand le DPE est-il obligatoire ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire depuis 2006 pour les logements mis en vente et depuis le 1er juillet 2007 pour ceux mis en location. Suite aux amendements du grenelle de l’environnement en mai 2010, le DPE doit être présenté dés la mise en vente ou en location au futur acquéreur ou locataire.

Le diagnostic doit être tenu à la disposition de tout visiteur, candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande au propriétaire. Le diagnostic DPE est valide pendant 10 ans.

Qui réalise des DPE ?

C’est au propriétaire de faire réaliser le DPE par un professionnel habilité. Le diagnostic DPE est valide pendant 10 ans.