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Electricité

Le tarif qui vous convient

Comment choisir la puissance électrique qui me convient ?

A l’aide du tableau suivant, vous pouvez déterminer la puissance dont vous avez besoin :

Principaux équipementsPuissance nécessaire
Eclairage + électroménager courant (réfrigérateur, téléviseur, aspirateur,...)3 kVA
Eclairage + électroménager courant + 1 appareil important (lave-linge, cuisinière électrique, lave-vaisselle, sèche-linge...) + un chauffe-eau6 kVA
Eclairage + électroménager courant + 2 appareils importants + un chauffe-eau9 kVA
Habitation entièrement équipée et chauffée à l'électricité ou disposant d'appareils électriques nombreux et variés12 à 36 kVA

Qu’est-ce qu’un tarif bleu ?

Le tarif BLEU est un tarif réglementé de vente d’électricité composé :

  • d'un abonnement mensuel dont le prix est fonction de la puissance souscrite 
  • d'un prix du kilowattheure consommé

Deux options vous sont proposées :

  • l'option Base : prix du kWh identique à toute heure du jour et de la nuit 
  • l'option Heures Creuses : un prix réduit du kWh pendant 8 heures par jour (les Heures Creuses) et le prix de l'option de Base le reste du temps (les Heures Pleines). 

Que signifie l’option « heures pleines / heures creuses » et en ai-je besoin ?

Tarif Bleu – Option Heures Creuses

Cette option vous conviendra particulièrement si vous souhaitez profiter des variations de prix du kWh aux moments les plus avantageux de la journée (soit 8 heures creuses quotidiennes), par exemple pour votre chauffe-eau électrique. Si votre logement est équipé d’une chaudière au gaz naturel qui assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, cette option s’avère le plus souvent inadaptée. En effet, l’intérêt économique de cette option est faible compte tenu de la consommation des appareils qui peuvent être utilisés pendant les heures creuses.

Les plages des heures creuses peuvent être :

-        les heures de nuit : de 22h00 à 6h00

-        les heures méridiennes de 1h00 à 7h00 et de 12h00 à 14h00.

Consultez les tarifs « heures pleines / heures creuses »

Est-il possible de changer de type d’ « heures creuses » (ex : passage des heures de nuit aux heures méridiennes) ?

Si vous résidez dans un immeuble, des contraintes techniques peuvent limiter votre choix de la plage d’heures creuses. Une visite préalable d’un technicien Vialis sera nécessaire pour valider ou non la faisabilité technique de votre demande.

Dans les autres cas, le changement d’option peut être réalisé à tout moment en contactant Vialis. Une intervention sur votre compteur sera organisée.

Qu’est-ce que le Tarif Première Nécessité ?

Il s’agit d’un dispositif prévu par la réglementation et permettant à des clients dotés de faibles ressources de bénéficier d’une tarification spécifique pour les 100 premiers kWh consommés chaque mois.