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Electricité

Emménagement - Déménagement

J’emménage : quelles sont les démarches à effectuer auprès de Vialis ?

Au moins 8 jours avant votre emménagement, il vous faut souscrire un contrat de fourniture d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. Si vous choisissez Vialis, vous pouvez prendre contact par téléphone, par mail ou en vous rendant dans nos locaux. De plus, un formulaire en ligne vous permet en quelques clics de communiquer à Vialis l’essentiel des informations nécessaires. Vous pouvez aussi  consulter notre rubrique spécifique en cliquant ici.

Attention, dès lors que vous n’êtes pas titulaire d’un contrat pour votre logement, l’énergie peut être coupée à tout moment, sans préavis.

De même, le logement dans lequel vous allez emménager n’est pas forcément alimenté en énergie. Lors de la souscription de votre contrat, un rendez-vous pourra vous être proposé dans un délai maximum de 5 jours ouvrables. 

Je déménage : quelles sont les démarches à effectuer auprès de Vialis ?

Avant de quitter votre logement, pensez à prendre contact avec Vialis afin de demander la résiliation de votre contrat. Un rendez-vous de résiliation peut éventuellement  être fixé, pour une rélève, une mise hors service ou une dépose de compteur. Vous pouvez prendre contact par téléphone, par mail ou en vous rendant dans nos locaux. De plus, un formulaire en ligne vous permet en quelques clics de communiquer à Vialis l’essentiel des informations nécessaires. Vous pouvez aussiconsulter notre rubrique spécifique en cliquant ici.

Le jour de votre départ ou de l’état des lieux de sortie de votre logement, nous vous conseillons de relever les chiffres figurant sur votre compteur, afin de les communiquer, le cas échéant, à Vialis.

Attention, si vous ne résiliez pas votre contrat en cours, vous serez redevable du paiement de l’abonnement et des consommations d’énergie sur la période comprise entre votre départ et l’arrivée d’un nouvel occupant déclaré ou la date de la relève de votre compteur par Vialis.

Si vous reportez la date de votre déménagement après la date de résiliation, vous devez en informer Vialis. 

Puis-je effectuer mes démarches d’emménagement ou de déménagement en ligne ?

Bien sûr, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz naturel un formulaire en ligne vous permet de faire cette démarche en quelques clics.

Pour rappel, il vous faut souscrire un contrat de fourniture d’électricité auprès du fournisseur de votre choix au moins 8 jours avant votre emménagement.

Pourquoi me facture-t-on des frais de mise en service alors que l’électricité était en place lors de mon emménagement ?

Des frais de mise en service sont facturés pour toute souscription d’un contrat de fourniture d’énergie, en vertu de la Décision du 7 août 2009 fixant la date d’entrée en vigueur des tarifs des prestations annexes. Les tarifs des frais de mise en service sont identiques au niveau national. Ils s’appliquent qu’il y ait ou non déplacement d’un agent sur le terrain.

Je suis propriétaire d’un logement alimenté en électricité par Vialis. Entre la sortie d’un locataire et l’emménagement du suivant, le logement reste vide ; que dois-je faire pour garantir le maintien de l’alimentation en énergie pendant cette période ?

Toute utilisation de l’électricité et du gaz naturel doit faire l’objet de la souscription préalable d’un contrat avec le fournisseur de votre choix. Si vous souhaitez que Vialis soit le fournisseur d’énergie pour ce logement, nous vous invitons, dès la sortie d’un locataire, à demander un contrat pour la période pendant laquelle votre logement serait inoccupé. Ainsi, vous serez assuré que le logement continuera à être alimenté.

Je suis propriétaire d'un logement et je viens de trouver un locataire. Est-ce moi qui dois vous contacter pour vous faire part de l'emménagement de mon locataire ?

Vos locataires ont le choix de leur fournisseur d'énergie. Il leur appartient de contacter un fournisseur pour souscrire un contrat de fourniture d’électricité, en indiquant leur date d’entrée dans le logement et le relevé des compteurs fait lors de l’état des lieux d’entrée (si le compteur est accessible). De même, au moment de déménager, ce sont les locataires qui doivent effectuer la demande de résiliation de leur contrat auprès de leur(s) fournisseur(s), avec toutes les informations utiles à son enregistrement.

Qu’est-ce que le libre service ?

Quand un client résilie son contrat de fourniture d’électricité pour cause de déménagement, si le compteur est accessible par Vialis, le logement peut rester alimenté pendant une durée maximale de 8 semaines. Cela permet à un nouvel occupant de souscrire un contrat de fourniture et de bénéficier immédiatement de l’énergie : c’est le libre service. Passé ce délai de 8 semaines, en l’absence de souscription de contrat, Vialis peut à tout moment et sans prévenir couper l’alimentation du logement. Le compteur étant propriété de Vialis, qui doit pouvoir y accéder à tout moment pour des raisons de sécurité notamment, Vialis est parfaitement en droit de couper l’alimentation si elle n’a pas connaissance d’un contrat souscrit pour ce logement.