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Electricité

Compteurs communicants

Quand le compteur d’électricité de mon logement sera-t-il changé ?

Vialis remplacera l’ensemble de ses compteurs à partir de 2019 jusqu’à fin 2024. Vous serez informé à l’avance de son déploiement dans votre quartier ou votre commune.

L'essentiel à retenir

Ces compteurs de nouvelle génération ne vous obligent plus à être présent(e) pour les relèves de compteur lorsqu’ils sont situés à l’intérieur du logement.

Ils permettent à Vialis, gestionnaire de réseau de piloter le réseau de manière plus efficace ainsi que la réalisation d’opérations techniques à distance sans nécessiter votre présence.

Les compteurs communicants permettent une facturation plus précise car basée alors uniquement sur des index relevés et ce de manière plus fréquente.
Ils donnent également la possibilité de mieux suivre votre consommation d’énergie pour mieux la maîtriser.

Un compteur communicant : qu’est-ce que c’est ?

Comme les compteurs actuels, les compteurs communicants enregistrent la consommation d’énergie. Cette nouvelle génération d’appareil permet de communiquer avec les systèmes d’information du gestionnaire de réseaux Vialis pour permettre, notamment, la remontée des données enregistrées par le compteur.

Qu’est-ce que les compteurs communicants changent pour moi ?

Le remplacement du compteur ne change ni mon contrat, ni le prix de la fourniture d'électricité. Il n’est pas facturé.

Les compteurs communicants permettent :

Un relevé des compteurs à distance :

  • Je ne serai plus obligé(e) d’être présent(e) pour qu’un technicien passe relever le compteur lorsqu’il est situé à l’intérieur de mon logement.
  • Mes factures devraient être plus précises car les fournisseurs disposeront de relevés plus fréquents
  • Le pilotage du réseau sera plus efficace et la réalisation de certaines opérations sera réalisable à distance, augmentation de puissance, changement de tarif,…
  • De nouveaux moyens de suivi, d’analyse et de maîtrise de ma consommation :
  • A terme, Le gestionnaire de réseau mettra à ma disposition un portail gratuit et sécurisé pour me permettre de suivre ma consommation d’énergie.

Concrètement, comment se passe le changement du compteur ?

Vialis m’adressera un courrier pour m’informer du remplacement du compteur. Le changement du compteur n’est pas facturé.

L’intervention d’une durée moyenne de 30 minutes sera réalisée par un technicien. Le nouveau compteur est sensiblement de la même taille que l’actuel, sa localisation n'est pas modifiée et il utilise les mêmes branchements électriques.

Si le compteur est situé à l’extérieur de mon logement et accessible, je n’ai pas besoin d’être présent pour son remplacement.

Au moment de l’intervention : il y aura une coupure de courte durée de mon alimentation électrique.

Après le changement de compteur : je n’ai pas d’opérations à effectuer

Comment mes données sont-elles traitées ?

Toutes les données de consommation sont cryptées dans le compteur. Vialis, gestionnaire de réseaux garantit ainsi la protection des données pendant leur transmission entre mon domicile et le système d’information centralisé du gestionnaire de réseau.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a strictement encadré l’utilisation de ces données. Par défaut le compteur communicant ne peut enregistrer que la consommation du jour et les transmettre à Vialis, gestionnaire du réseau.

En revanche, mes données de consommation plus précises (mes données quotidiennes, horaires ou même à la ½ heure) ne peuvent pas être transmises à des tiers (fournisseur d’énergie ou de services) sans mon autorisation.

Comment sont transmises les informations entre le compteur et Vialis? Y-a-t-il des ondes émises ?

Le compteur d’électricité utilise la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) comme premier niveau de communication des données vers un concentrateur : l’information transite via les câbles électriques. Il n’induit pas davantage de champs électromagnétiques à l’intérieur des logements que les compteurs actuels.
Un deuxième niveau de communication est assuré par le réseau de téléphonie mobile entre le concentrateur situé dans votre quartier et le système informatique central de Vialis.

Le CPL est une technologie filaire utilisée dans le monde depuis 50 ans par des millions de personnes. L’intérêt du CPL est qu’il s’agit d’un mode de communication circulant dans le câble électrique. Il s’agit d’un signal électrique qui vient simplement s’ajouter au flux électrique déjà existant dans le câble.
Cette technologie est utilisée par exemple quotidiennement pour envoyer le signal heures pleines / heures creuses au relais qui commande le fonctionnement du ballon d’eau chaude.

D’autres appareils de la maison utilisent déjà cette technologie pour le fonctionnement d’appareils tels que certains babyphone ou encore certaines alarmes, volets électriques, ...

Voir les études de l’agence nationale des fréquences (ANFR) :

Voir le rapport de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES)