Agence en ligne énergies

Déclarer ma consommation d’électricité et / ou de gaz naturel

A quelle période de l’année dois-je envoyer ma relève de compteur ?

Pour qu'une auto-relève soit prise en compte sur votre facture en lieu et place d’un index qui devrait être estimé, elle doit parvenir à Vialis ou Alsen 10 jours ouvrés avant la date de la prochaine facture (cette date est indiquée sur votre facture précédente).

Comment relever mon compteur ?

Relevez la valeur indiquée sur le compteur (appelée « index »). 

S’il s’agit d’un compteur de gaz naturel, il ne faut relever que les chiffres en noir. 

S’il s’agit d’un compteur d’électricité électronique, cliquez ci-dessous pour télécharger le guide d’utilisation du compteur électronique.

J’ai validé une mauvaise saisie d’index, que dois-je faire ?

Si la saisie de la valeur d’index communiquée est erronée, nous vous invitons à contacter Vialis ou Alsen.

La saisie en ligne de la relève de mon compteur Vialis remplace-t-elle le passage d’un agent du gestionnaire su réseau de distribution pour relever mon compteur ?

Non, la relève par un agent du gestionnaire su réseau de distribution Vialis est réalisée deux fois par an, indépendamment de la communication de vos données de relève. Vialis peut utiliser les valeurs que vous communiquez pour effectuer une meilleure répartition des quantités consommées lors d’un changement de prix.

De même, si vous avez choisi le rythme de facturation trimestriel avec alternativement une facture calculée après relève de compteur et une facture calculée sur estimation de consommation, vous pouvez communiquer la relève de vos compteurs pour que les factures prévues en estimation de consommations soient calculées sur la base de vos consommations réelles. Cela vous permet ainsi de disposer de votre consommation réelle, au lieu d'une consommation estimée, pour une facture trimestrielle.

Je suis client Vialis et je ne comprends pas pourquoi un logo « Alsen » apparaît sur les écrans de l’Agence en Ligne de Vialis ?

Alsen est la filiale de commercialisation de Vialis et de Gaz de Barr. Elle permet à ces deux entreprises de proposer des offres de fourniture d’énergies en dehors de leur zone de desserte historique. Son fonctionnement est par conséquent assuré par ces deux entreprises, ce qui explique que l’Agence en Ligne proposée est la même pour les contrats d’énergies de Vialis que pour les contrats d’électricité d’Alsen.

Je suis client Alsen pour l’électricité et le gaz naturel et je n’accède qu’aux données relatives à mon contrat d’électricité ?

Cette Agence en Ligne ne vous permet effectivement d’accéder qu’aux données de vos contrats d’électricité. Les contrats de fourniture de gaz naturel d’Alsen sont gérés depuis un autre système d’information qui sera lui aussi prochainement en mesure de vous proposer une agence en ligne. Vous disposerez à partir de ce moment-là d’une agence en ligne pour vos contrats d’électricité et d’une autre pour vos contrats de gaz naturel.